TANGO SALÓN

Ses origines : Il fut qualifié de Salón car il se dansait dans le respect d’une ligne de bal. De ce fait, il était proprement adapté à la pratique en société. Le style de Tango Salón serait apparu dans les années 30 ou 40, mais ici encore il n’y a pas vraiment de certitudes.

Particularités / Caractéristiques : L’Abrazo est principalement fermé et parfois en « V » dans les formes plus contemporaines, bien que certaines variantes permettent ou requierent de danser de façon ponctuelle en abrazo ouvert (notamment lors des tours). Chaque danseur possède en théorie son propre axe (axes parallèles). Par exception, dans le style Milonguero, le couple se trouve sur un même axe (axe partagé), principalement dans le style de Tango dénommé « Apilado ». Les figures peuvent être plus ou moins variées variées selon le type d’abrazo. Le style Milonguero est communément plus sobre. A l’opposé, les styles Escenario et Fantasia se caractérisent par des figures plus « acrobatiques » et quelques fois des emprunts à d’autre danses.

Compositeurs associés : De façon générale tous ceux de l’Âge d’or du Tango (à partir des années 40 jusque dans les années 50) et peut être plus particulièrement, Carlos Di Sarli, Alfredo De Angelis, Anibal Troilo, Ricardo Malerba, etc.

Les principaux Maestros : Pour ne citer que quelques grands aujourd’hui presque tous disparus, Salvador Sciana « el negro Lavendina », Pedro « Tete » Rusconi, Puppy Castello, Carlos Gavito, Geraldo Portalea, Jorge Dispari, Maria « la Turca » del Carmen, Juan Carlos Copes, Maria Nieves Rego, etc.

Le Tango Salón est de nos jours relativement répandu dans le monde du Tango Argentin, bien que revêtant des approches parfois très différentes, ou disons plus « contemporaines ». A ce titre l’on peut dire que le terme de Tango Salón désigne d’avantage une grande famille ou bien un ensemble de styles de tango qui regroupent en son sein plusieurs variantes caractéristiques, parmi lesquelles on peut citer principalement :

Liens : https://www.even-tango.com/

Pilar Calvo, tango salón