1.TANGO SALÓN ARGENTINO

Ses origines: Il fut qualifié de Salón car il se dansait dans le respect d’une ligne de bal. De ce fait, il était proprement adapté à la pratique en société. Le style de Tango Salón serait apparu dans les années 30 ou 40, mais ici encore il n’y a pas vraiment de certitudes.


Particularités / Caractéristiques: L’Abrazo est principalement fermé et parfois en «V» dans les formes plus contemporaines, bien que certaines variantes permettent ou requierent de danser de façon ponctuelle en abrazo ouvert (notamment lors des tours). Chaque danseur possède en théorie son propre axe (axes parallèles). Par exception, dans le style Milonguero, le couple se trouve sur un même axe (axe partagé), principalement dans le style de Tango dénommé «Apilado» (cf infra). Les figures peuvent être plus ou moins variées variées selon le type d’abrazo. Le style Milonguero est communément plus sobre. A l’opposé, les styles Escenario et Fantasia se caractérisent par des figures plus «acrobatiques» et quelques fois des emprunts à d’autre danses.


Compositeurs associés: De façon générale tous ceux de l’Âge d’or du Tango (à partir des années 40 jusque dans les années 50) et peut être plus particulièrement, Carlos Di Sarli, Alfredo De Angelis, Anibal Troilo, Ricardo Malerba, etc.


Les principaux Maestros: Pour ne citer que quelques grands aujourd’hui presque tous disparus, Salvador Sciana «el negro Lavendina», Pedro «Tete» Rusconi, Puppy Castello, Carlos Gavito, Geraldo Portalea, Jorge Dispari, Maria «la Turca» del Carmen, Juan Carlos Copes, Maria Nieves Rego, etc.


Le Tango Salón est de nos jours relativement répandu dans le monde du Tango Argentin, bien que revêtant des approches parfois très différentes, ou disons plus «contemporaines». A ce titre l’on peut dire que le terme de Tango Salón désigne d’avantage une grande famille ou bien un ensemble de styles de tango qui regroupent en son sein plusieurs variantes caractéristiques, parmi lesquelles on peut citer principalement :

1.1 LE STYLE TANGO VILLA URQUIZA :


Ses origines: Le style Villa Urquiza prend sa source dans le fameux quartier de Buenos Aires du même nom autour des années 1939 et 1940. Ce quartier, bien connu des danseurs de Tango, fût d’ailleurs déclaré «Capitale du Tango dansé» en 2011, et pour cause…Le style Villa Urquiza est reconnu comme un style particulièrement élégant et d’une grande précision.

Particularités / Caractéristiques: Il se danse en ligne en privilégiant un abrazo fermé dans une posture droite et/ou légèrement en V, mais permet également un abrazo ouvert, notamment lors des tours ou des colgadas. Ce style autorise par conséquent un grand nombre de pas, de figures et de variations. En l’espèce, il est probablement la forme du Tango Salón, la plus réputée, la plus enseignée et la plus pratiquée de nos jours.

Les principaux Maestros: C’est souvent dans ce style qu’un nombre de Maestras et de Maestros se produisent autour du monde ; parmi ceux-ci l’on peut notamment citer : Géraldine Rojas, Roxana Suarez, Maria Ines Bogado, Sebastian Achaval, Javier Rodriguez, Sebastian Jimenez et bien d’autres encore.

1.2 LE STYLE MILONGUERO :


Ses origines: Le style de tango milonguero est une des variantes du Tango Salón apparu vers les années 40 et connu à Buenos Aires sous le nom de style du centre (estilo del centro). C’est en raison de son origine et du fait que les milongas (au sens de bals Tango) étaient le plus souvent bondées et nécessitaient de danser dans un espace très restreint. On trouve également quelques autres appellations comme «style Confiteria», ou encore «style Amalgro».


Il est encore de nos jours pratiqué par un large public et notamment lors d'Encuentros Milonguero. Vous noterez néanmoins que le terme de «milonguero» signifie aussi la personne qui fréquente les milongas (les bals), c’est pour cette raison qu’en Argentine on privilégiera le nom «estilo del centro».


Particularités / Caractéristiques: Le style milonguero se caractérise par une danse dans le stricte respect de la ligne de bal, réalisée en permanence en abrazo fermé et en position dite «apilado«, tout en conservant (en théorie) la maitrise de son axe. Le maintien permanent du contact avec le haut du corps du couple exclue de facto certaines figures de style et autres «adornos» pour privilégier l’unité/la relation du couple.

Compositeurs associés: Bien qu’assez couramment associé aux musiques des orchestres de la «Guarda Vieja», le style milonguero s’acommode tout à fait de ceux de l’Âge d’Or sans compromission.

1.3 LE STYLE APILADO :


Le style Apilado est en quelque sorte une variante du style milonguero. D’une certaine manière, il s’agit moins d’un style à part entière que d’une sur-interprétation du style milonguero.


Il se caractérise par un abrazo dont la position «apilado» est plus fortement marquée, au point que l’axe des 2 danseurs est parfaitement partagé, comme en position de Volcada. Carlos Gavito en a été le plus grand promoteur !

1.4 LE STYLE CLUB

1.5 LE STYLE FANTASIA OU STYLE ESCENARIO :


Ses origines: Il serait apparu dès les années 50, mais a été surtout popularisé à partir du milieu des années 80 notamment grâce à Juan Carlos Copes, lorsque que celui-ci porta le Tango sur la scène de Broadway. Au cours des années le style fantasia a évolué avec les apports d’éléments acrobatiques, chorégraphiques et techniques tirés d’autres danses, comme de la danse classique par exemple. C’est en grande partie avec la généralisation de ces emprunts que le style Fantasia est devenu le style Escenario.

Particularités / Caractéristiques: Le terme de Tango Fantasia fait référence à un style de danse chorégraphié (d’exhibition ou de scène), acrobatique et théatral qui s’éxécute en abrazo ouvert. Il ne s’agit donc plus exactement de Tango Salón, bien que le style Fantasia s’inspire en grande partie du style Villa Urquiza, dont il exploite plus spécifiquement les embellissements (adornos) et les poses dramatiques, ganchos, boléos hauts, les sauts dans des mouvement toujours très amples. Il n’est évidemment pas adapté au bal !

Le Tango style Escenario est également un Tango de compétition et fait d’ailleurs partie des 2 catégories de Tango représentées au Mundial de Tango organisé chaque année par la ville de Buenos Aires, aux côtés du Tango de piste (Tango Salón).